Comment débarrasser une maison / un appartement

Comment débarrasser une maison / un appartement

COMMENT DEBARRASSER MAISON ET APPARTEMENT ?

Les situations pour lesquelles des personnes sont amenées à débarrasser une maison sont diverses, mais bien souvent, il s’agit de répondre à une urgence : succession et vente sont des cas très fréquents. Mais si la rapidité est souvent de rigueur, il convient de ne pas se précipiter. Il vous faudra réfléchir à votre débarras pour optimiser votre temps et déblayer en toute sécurité. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

 

1- Débarrassez vous des denrées périssables.

C’est la première choses à faire : vérifier congélateurs, frigos, bouteilles entamées, vieilles conserves, légumes, vieux pain… Cela évitera que les bactéries et autres nuisibles ne s’installent rapidement dans la maison. Prenez bien soin de tout mettre en sacs étanches et jetez le tout dans les containers de déchets alimentaires. Débranchez  les réfrigérateurs et congélateurs pour les dégivrer si besoin.

Profitez en pour débrancher tous les appareils électriques qui ne servent pas, pour ne pas consommer inutilement de l’électricité et ne pas risquer un dégât électrique. Pensez à fermer l’eau et le gaz à chaque fois que vous partez de la maison.

2- Triez les médicaments.

Il est interdit de jeter des médicaments inutiles ou périmés dans les poubelles alimentaires. Ceux ci doivent être déposés en pharmacie afin d’être traités spécifiquement par des entreprises agréées. Mettez les  dans des sacs spécifiques et arrêtez vous dans n’importe quelle pharmacie sur le chemin. Sachez que les pharmacies ne reprennent pas les seringues…. Renseignez vous auprès de la mairie de votre commune pour savoir où déposer les radiographies.

3- Vérifiez toutes les ouvertures…

… et fermetures ! (portes, fenêtres, serrures, volets). En effet, un immeuble inoccupé peut rapidement faire l’objet de la convoitise de cambrioleurs et même de squatteurs. N’hésitez pas à discuter avec vos voisins pour leur demander de jeter un oeil de temps en temps. Vous pouvez même avertir la gendarmerie qui pourra alors passer régulièrement vérifier que tout va bien.

4- Triez les déchets

Trier est une étape indispensable pour ne pas se retrouver submergé.

Triez d’abord ce qui est destiné à la déchetterie. Mettez de côté les papiers que vous devez conserver : relevés bancaires, carnets de chèques, contrats de travail, fiche de paies. Mettez le reste de côté pour rebus.

Placez tout vos déchets dans un endroit facile d’accès, type garage pour faciliter le chargement dans votre véhicule. Vous pouvez même organiser les déchets selon leur nature (électroménager, bois, plastiques, vêtements etc) pour faciliter le dépôt car chaque déchet est traité différemment.Vous passerez ainsi moins de temps à la déchetterie à chercher le bon bac pour chaque déchet. Attention, souvent le dépôt en déchetterie est payant ou nécessite  un ticket fourni par la mairie de votre commune. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour éviter de vous retrouver à la déchetterie sans pouvoir décharger…

5- Triez ce que vous conservez ou non.

C’est une étape qui peut s’avérer longue et fastidieuse mais vous n’y couperez pas. De nombreux paramètres interviennent: utilité,  sentiments… Un bon conseil est de ne pas s’encombrer inutilement et parfois le tri par le vide est bienvenu !

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour ce que vous ne souhaitez pas garder : donner à une association caritative type Emmaüs ou le Secours populaire.  Vous pouvez également organiser une vente : internet (Le Bon Coin, Vivastreet), dépôt vente, braderie et brocante sont des solutions qui vous aideront à récupérer quelques deniers.

6- Organisez le transport.

Souvent il est nécessaire d’avoir un véhicule approprié en raison du volume ou de la quantité des objets à débarrasser. C’est là que la location d’un fourgon s’impose. Nous vous conseillons de passer par une société de location dont c’est le métier .  En effet, les locations en supermarché, si elle sont parfois moins onéreuses, impliquent en contrepartie un dépôt de garantie élevé, qui sera encaissé au moindre pépin….

Ensuite, chargez votre véhicule intelligemment ! D’abord, pour des raisons évidentes  de sécurité : chargez les objets lourds (machine à laver, gazinière, etc….) à l’avant de la caisse du fourgon : en cas de coup de frein, ils ne bougeront pas (vaisselle cassée ne vaut plus rien) et vous aurez moins de chance de perdre le contrôle du véhicule dans les rond points notamment. Vous pouvez louer un camion équipé de rails et de sangles pour arrimer le tout. Ensuite, pour des raisons pratiques: pensez au déchargement ! Un déchargement pourra être 2 ou 3 fois plus court en temps selon la façon dont vous avez chargé le véhicule, notamment si vous avez plusieurs adresses de déchargement: mettez les premiers objets à décharger près des portes ou au dessus du reste!

7- Le grand nettoyage

Vous arrivez au bout ! C’est la dernière étape, et elle est nécessaire pour laisser un chantier fini et propre !

Ouvrez les fenêtres, aérez, balayez, récurez!

Débarrasser une maison ou tout type d’immeuble n’est pas une mince affaire. Cela nécessite du temps et de l’organisation, et bien souvent de l’aide (famille, amis…) ainsi qu’un véhicule adapté. Si le chantier est lourd, vous pouvez vite vous faire déborder, il peut alors être préférable de faire intervenir des professionnels ! N’hésitez pas à  vérifier nos prestations et conditions d’interventions et à nous contacter pour des conseils de pros adaptés à votre situation.

Franck Larcher